C’est parti pour une édition de « Dinner in the sky » devant la basilique de Koekelberg !

« Dinner in the sky » a installé ses deux grues depuis lundi sur le parvis de la basilique de Koekelberg. Jusqu’au 24 juin, trois repas en altitude sont proposés chaque jour à 44 convives en même temps. Quatorze chefs étoilés, pour la plupart bruxellois, participent à l’événement.

Pour la septième année consécutive, la capitale accueille ce concept hors normes, qui a déjà conquis de nombreux pays dans le monde. A Bruxelles, le parti pris est de faire découvrir la gastronomie étoilée belge « de la façon la plus surréaliste qui soit », aime à rappeler son créateur, David Ghysels.

Les deux grues – il se murmure qu’il pourrait y en avoir trois certains jours… – élèvent quotidiennement leur table de 22 gastronomes, le temps d’un déjeuner et de deux dîners, à 50 mètres d’altitude pour un menu gastronomique cinq services.

Ce lundi, c’était David Martin (« La Paix »*) qui était notamment à la barre. Une démonstration de haut vol pour ce déjeuner d’inauguration.

Au menu, après la traditionnelle coupe de Laurent-Perrier d’accueil, une mise en bouche d’asperges blanches belges et pamplemousse met en appétit avant l’inoubliable dorade royale. Préparée en deux façons: en tartare et selon la technique japonaise « kobujimé », à savoir enveloppée pendant trois jours entre deux feuille de bambou, ce qui supprime le sel à 100% tout en gardant cette impression de salé, et lui confère le fameux umami. Le tout surmonté d’un sorbet pomme-gingembre-coriande qui se joint petit à petit, en fondant, au bouillon froid de l’entrée, ses algues et ses radis fermentés, un petit bijou !

2018-06-11-12-42-32

La « tartelette croustillante de pastrami de veau de lait de Corrèze au rapé de ricotta » qui suit a donné du fil à retordre au chef Martin qui a du se battre contre le vent bien présent ce lundi; c’est bien entendu le jeu auquel les chefs acceptent de se prêter de temps en temps lorsqu’ils participent à cet événement. Le « boeuf à la cuillère et confit au vinaigre de kriek » accompagné de carottes déclinées en plusieurs façons et d’un aligot de pomme de terre au jeune Cantal se laisse totalement engloutir… qu’on en oublie de prendre une photo ! Enfin, le citron givré aux fruits rouges amène une certaine dose d’acidité pour terminer, avec un sorbet citron au lait battu, mais est vite contrebalancé par la gelée d’hibiscus et surtout lorsque l’on plonge la cuillère au fond de l’agrume, où repose un lemon curd sucré ce qu’il faut.

L’événement met également en scène Yves Mattagne (« Sea grill »**), Giovanni Bruno (« Senzanome »*), Luigi Ciciriello (« La truffe noire »*), Alexandre Dionisio (« Villa in the Sky »**), Isabelle Arpin (« Louise 345 »), Franco Spinelli (« San Daniele »*), Gary Kirchens (« Villa Lorraine »*), Karen Torosyan (« Bozar Restaurant »*), Mathieu Jacri (« Villa Emily »*), Alain Bianchin (« Alain Bianchin »*), Bart De Pooter (« De Pastorale »**), Pierre Résimont (« l’Eau Vive »**) et Viki Geunes (« ‘t Zilte »**).

285 euros la montée, c’est un prix, certes, mais l’expérience en vaut clairement la peine. Contrairement à d’autres événements culinaires où la qualité promise n’est pas d’office au rendez-vous, le concept de Dinner in the sky respecte ses engagements: un chef présent et accessible pour ses convives, un restaurant à la vue exceptionnelle et à 360 degrés, une cuisine de haut vol, les boissons à discrétion, une bonne ambiance et enfin cette véritable impression d’exclusivité, alors que l’événement est ouvert à tous (http://www.dinnerinthesky.be).

Raphaëlle Laurent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :