Dans un mois, la dernière assiette d’Alain Deluc sera servie au « Barbizon »

Alain Deluc servira prochainement sa dernière assiette au « Barbizon ». C’est le site des Maîtres-cuisiniers de Belgique qui l’annonce. La notoire maison gastronomique d’Overijse a ouvert ses portes en 1959 ! Depuis lors, cuisine française classique mais également innovante mise à l’honneur par le chef anciennement bi-étoilé et son fils Olivier.

La maison d’architecture normande, en lisière de Forêt de Soignes, est une histoire de famille depuis sa création. Alain Deluc « souhaitait passer la main et terminer sa carrière en remettant les rênes de sa maison à un repreneur désireux de perpétuer la tradition de haute qualité de l’enseigne ».

Après avoir foulé une année les bancs de l’École hôtelière de Namur mais surtout être passé par les cuisines du Carlton de Bruxelles et des maisons françaises Troisgros et Chapel, Alain Deluc a commencé à travailler aux côtés de son père en 1974.

Le Barbizon a longtemps affiché deux étoiles au guide Michelin, oscillant quelques années entre un et deux macarons, avant de les perdre définitivement en 1998. « C’est curieux tous ces changements car nous avons toujours continué à travailler de la même façon, sans concession et avec rigueur tout en étant systématiquement dans notre cuisine », a-t-il confié à l’association des Maîtres-cuisiniers.

Le 12 mars signera le jour du dernier service « qui ne sera autre qu’un banquet d’adieu pour nos clients fidèles et amis qui sont déjà nombreux à avoir réservé leur couvert », a-t-il encore indiqué.

Dans un mois, un investisseur privé entamera des travaux afin de rouvrir l’établissement après le 15 août, voire début septembre. Cuisine gastronomique ou de brasserie de luxe, en fonction du gestionnaire, au menu de ce restaurant qui gardera le même nom et le même maître d’hôtel dans un premier temps afin d’assurer la transition.

Raphaëlle Laurent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :