Du peps et de la fraîcheur à la « Cevicheria »

« La Cevicheria », à Ixelles, c’est un concept de restaurant importé de Paris. Des déclinaisons du ceviche à toutes les sauces et tous les poissons, pour le plus grand plaisir des amateurs de ce plat typique péruvien. Fraîcheur est le maître-mot puisque le poisson se consomme cru !

L’adresse, qui a ouvert en mai dernier, a pris la place de l’ancien excellent « En face de parachute » du chef Pierre Burtonboy. Si l’on regrette la disparition de cet établissement, « La Cevicheria », bien qu’à tendance très « bobo », relève le défi haut la main. Arborant, pour débuter, une carte fournie de cocktails, composés de Pisco (alcool péruvien à base de raisins) notamment. Le ton est donné: la cuisine sera épicée et vivante.

La spécialité: du poisson cru, donc, mais « cuit » grâce à l’acidité du jus de citron vert, présenté sous forme de tranches (« tiradito ») ou de morceaux dans un bol (« ceviche »). L’original, c’est le ceviche de daurade péruvien accompagné de « leche de tigre », à savoir la marinade relevée composée de piments, de coriandre et d’oignon rouges. Mais il y a aussi les variantes au thon, au bar, au saumon, au poulpe… le choix est cornélien! Mais, heureusement, l’idée ici, c’est de commander plusieurs préparations et de partager, comme des tapas. Il y a aussi les accompagnements, à ne pas oublier: salade de quinoa, ceviche de courgettes jaunes, purée de patates douces… qui permettront aux gastronomes moins coutumiers de la cuisine relevée de souffler un peu.

Au milieu de cette jungle de tables et chaises dépareillées, à la déco épurée et dominée par le vert (sans oublier les portraits de lamas dans les toilettes), terminer par une petite note sucrée n’est pas un luxe pour une addition somme toute raisonnable. Le café gourmand permet de goûter aux trois desserts proposés à la carte: le ceviche de fruits, la surprise au chocolat et le riz au lait péruvien.

Si l’ambiance se veut intimiste aux premiers abords, et le service souriant et décontracté, la salle est assez bruyante. Autre petit bémol: succès oblige, « La Cevicheria » impose fréquemment deux services le soir. Il est impératif de réserver, comme partout dans le quartier.

« La Cevicheria », chaussée de Waterloo 578 – 1050 Ixelles

Ouvert du lundi au samedi, le midi et le soir.

https://www.facebook.com/lacevicheriaixelles/

Raphaëlle Laurent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :