Un troisième « Pistolet original », en plein Ilot Sacré

L’enseigne de Valérie Lepla, « Pistolet original » vient d’inaugurer son troisième établissement. En plein coeur de Bruxelles, le snack qui renoue avec la tradition belge du petit pain dodu s’est établi rue des Bouchers, en face de la boutique Delvaux.

Une nouvelle adresse dans l’Ilot Sacré, c’était à souligner ! Aux côtés de « Vincent », « Le comptoir des galeries » et le dernier arrivé « Pré de chez nous », la nouvelle adresse participe à la redynamisation de ce quartier typiquement bruxellois, quelque peu délaissé ces dernières années par les habitants et la Ville de Bruxelles.

« Comment ne pas se réjouir de l’ouverture d’un nouveau commerce dans la rue des Bouchers, cette artère qui avait perdu ce sens de la convivialité bruxelloise ? L’enseigne renoue tout à fait avec la tradition du quartier, dans le respect des produits belges. Un snack, oui, mais pas de type fast food, ni industriel », s’est d’ailleurs réjouie l’échevine du Commerce Marion Lemesre (MR). La marque de biscuits Dandoy devrait également prochainement apparaître près des Galeries royales Saint-Hubert.

 

Pour l’occasion, c’est David Martin (« La paix »**) qui a créé une nouvelle recette à base de pastrami de poitrine de veau de lait, « plus fin que le pastrami de boeuf », d’oignons blancs des Cévennes juste étuvés, d’une crème de parmesan, de champignons de Paris crus et d’une vinaigrette à base de piments doux. « Un ensemble dynamique et contemporain », définit le chef étoilé. De fait, la vinaigrette apporte un peps sympa à l’ensemble du pistolet, original de par sa recette. En revanche, avec un petit pain, on n’est pas vraiment rassasié… Il en faut définitivement deux pour les bonnes fourchettes !

« Le pistolet est un support qui, autrefois, était sous utilisé puisqu’on le garnissait uniquement d’américain ou de haché. D’ailleurs, au restaurant ‘La Paix’, nous avons proposé pendant de très nombreuses années ce fameux haché pickles que les bouchers venaient déguster à 3h du matin. Valérie a réussi à s’approprier ce concept de Pistolet pour le faire évoluer.  Il n’y a pas un Belge qui n’ait pas dégusté un pistolet dans sa vie… Je suis français et lorsque je suis arrivé il y a 24 ans, j’entendais parler de pistolet à l’américain… Quand tu viens du sud de la France, ce terme t’est absolument inconnu! », s’excalme le chef d’origine basque.

 

S’associant avec de grands chefs étoilés de la scène bruxelloise (Lionel Rigolet, Christophe Hardiquest ou encore David Martin), la propriétaire de « Pistolet original » a pour objectif de faire redécouvrir ce « petit pain typiquement belge » rappelant des « souvenirs d’enfance » en mettant en avant des produits locaux et de saison. Soutenu depuis le début de l’aventure par les deux chefs triplement étoilés Pierre Wynants (ex-« Comme chez soi ») et Freddy Vandecasserie (ex-« Villa Lorraine »), elle veut « revaloriser une petite histoire qui est au fond de nous tous, une envie gourmande, des petits moments de plaisir ».

Les pistolets, dont la base est façonnée par le boulanger Yves Guns, affichent des prix allant de 4,30 euros pour l’américain cressonnette à 7,50 euros pour les recettes élaborées par les chefs invités.

« On peut être fiers de nos produits et de notre terroir. Le Pistolet, notre petit pain national est un magnifique support pour partager nos valeurs gastronomiques et s’associe généreusement aux multiples spécialités belges… à manger et à boire », estime Valérie Lepla.

Rue des Bouchers 44 – 1000 Bruxelles

Ouvert tous les jours de 11h à 16h, et jusque 17h les week-end et jours fériés.

http://pistolet-original.be/fr

Raphaëlle Laurent

Publicités

Un commentaire sur “Un troisième « Pistolet original », en plein Ilot Sacré

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :