David Martin en route pour un 6ème établissement avec « Le Lieu » à Genappe

Le chef étoilé du restaurant « La Paix« * David Martin a ouvert un nouveau restaurant à Baisy-Thy, dans l’entité de Genappe (Brabant wallon). Intitulé « Le Lieu« , l’établissement se veut bien plus qu’un restaurant; « un univers », comme le définit le toqué d’origine française. Celui-ci a voulu sortir des sentiers battus et créer un espace qui mêle cuisine, art et torréfaction.

IMG_0855

A l’origine du projet ? Un torréfacteur, Serge Luypaert, une artiste graphiste Goedele Van Renterghem et un chef de plus en plus ambitieux, David Martin.

Pourquoi associer ces trois axes ? « Parce que, dorénavant, mon objectif est surtout de créer des univers. Il faut modifier la restauration et mettre fin au modèle imposé par je ne sais qui. C’est une nouvelle aventure dans laquelle il y a de la dimension. Ce n’est pas juste un restaurant« , s’emballe d’emblée le chef.

Installé dans une ancienne ferme entièrement rénovée, « Le Lieu » propose une cuisine créative contemporaine et de saison orchestrée par Thomas Henaut, qui fut second de David Martin durant cinq ans. « C’est un restaurant à taille humaine qui dispose de vingt couverts afin de permettre au chef de cuisiner dans l’instant, comme à ‘La Paix’« , explique David Martin. Deux menus de trois et cinq services sont proposés les jeudis et vendredis, midi et soir, ainsi que le samedi soir, pour 35 et 65 euros respectivement.

L’endroit se compose également d’une galerie d’art garnie par Goedele Van Renterghem et d’une torréfaction de café artisanale dirigée par Serge Luypaert, qui programmera, outre des dégustations, des formations. L’électron libre de la torréfaction dispose de plusieurs machines à café qu’ils utilisent en fonction des graines qu’ils torréfient et vend sa production au comptoir installé dans la ferme.

IMG_0843

« C’est mon sixième bébé. Je ne veux pas de gens stressés ici. ‘Le Lieu’ a été créé pour prendre son temps. Il est aussi possible de venir prendre son café et une bonne gaufre l’après-midi« , détaille le chef satisfait.

David Martin dirige déjà cinq établissements en Belgique: « La paix« * à Anderlecht, « Bozar Brasserie« * à Bruxelles, deux « Atelier de la mer » à Neufchâteau et Bastogne et « Classic croquettes » au Palais 5 du Heysel. Un septième projet, dont les détails n’ont pas encore été dévoilés, est également en cours de réalisation aux abords de la capitale.

Le Lieu – 1, rue du Dernier Patard – 1470 Baisy-Thy (Genappe)

Ouvert jeudi et vendredi midi et soir, ainsi que le samedi soir.

Raphaëlle Laurent

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :