…ou comment découvrir la cuisine bruxelloise arrosée de breuvages du Bordelais…

La sixième édition du festival « Eat! Brussels, drink! Bordeaux » a repris ses quartiers dans le Parc de Bruxelles pour la troisième année consécutive et ce n’est pas sans déplaire aux gourmands, gourmets et gastronomes que nous sommes !Jusque dimanche, dix-huits chefs et cinq patissiers ou chocolatiers bruxellois proposent leur plat signature à la dégustation tandis qu’une cinquantaine de vignerons font goûter leurs breuvages.

Au rayon du solide, les « orecchiette des Pouilles aux pousses de navets, chair de saucisse italienne et burrata » sont savoureuses et préparées avec amour par Giuseppe Zizza de « Il Passatempo » (rue de Namur à Bruxelles). Il met d’ailleurs un point d’honneur à ce que les visiteurs viennent lui rapporter leur impression sur son plat.

 

Ensuite, le « saumon fumé dans le garage, gaufre de pomme de terre, mayonnaise au foin » préparé par Joël Geismar et Benjamin Rauwel du « Garage à manger » (rue Washington à Ixelles) est franchement une réussite, juste bien relevé avec cornichons et oignons rouges façon pickles. Le saumon, lui, avant d’être fumé, est recouvert de gros sel gris et de six poivres différents durant huit heures… et ça se goûte ! Le tout, servi avec le sourire et la bonne humeur, c’est à souligner !

 

On pointe aussi les croquettes empreintes de belgitude de David Martin (« La Paix« *, rue Ropsy Chaudron à Anderlecht), principalement celle aux champignons et celle aux crevettes; une explosion en bouche ! Le très classique mais très efficace « dos de Colin pêché à la ligne, à l’ostendaise, petit flan de moules et aneth » de Simon Kambala (« François », marché aux poissons à Bruxelles) ainsi que le festival viandeux proposé par Eddy Simons (« Vincent« , rue des Dominicains à Bruxelles) – le tartare des Flandres (de Dierendonck; qui d’autre ?) sortant clairement du lot – passent plutôt pas mal aussi.

 

Et enfin, niveau desserts, coup de foudre pour la « profiterole gourmande »: un chou craquelé garni de praliné maison à l’ancienne et d’une glace vanille bourbon, le tout à tremper dans une sauce chocolat. Une création sucrée signée Khalil Mezni (traiteur « Garden of aromates« ), que c’était gourmangggg ! Les délices chocolatés (cornet croquant au riz soufflé, sauce au chocolat du Vénézuela et pralines) de Laurent Gerbaud (rue Ravenstein à Bruxelles) assortis d’un petit shot exotique à l’ananas et à la mangue ont couronné le tout.

 

Bref, le concept de « Eat Brussels ! Drink Bordeaux ! » est franchement sympa, même si ça manque un peu d’ambiance, musicale notamment, et de tables près des comptoirs des chefs… Bon, et pour être honnête, 9 euros par plat, c’est franchement pas donné à toutes les bourses… Par contre, certains vignerons ont clairement la main généreuse et il faut en profiter! L’an dernier, quelque 30.000 assiettes et 80.000 dégustations de vin de Bordeaux avaient été servis dans le Parc de Bruxelles.

Le festival est accessible de jeudi à samedi de midi à 23h00, et dimanche jusque 20h00.

Raphaëlle Laurent

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :